Le Sentiment d’Auto-efficacité des enseignant·e·s dans l’accompagnement du deuil à l’école

Auteure: Minh Tu An Pham

Résumé

Ce mémoire de Master porte le sentiment d’auto-efficacité des enseignant·e·s (SAE) et l’accompagnement d’un·e élève endeuillé·e. Il s’agit de questionner les enseignant·e·s sur leur propre sentiment de capacité à effectuer différentes tâches liées à ces situations particulières, ainsi que d’identifier les facteurs qui peuvent expliquer ce SAE.

Notre méthodologie quantitative se base sur un questionnaire en deux parties. La première partie interroge des enseignant·e·s primaires en Suisse sur différents facteurs : leur expérience professionnelle, la formation, le vécu personnel et leur rapport à la mort. La deuxième partie constitue notre échelle d’évaluation du SAE, créée sur la base de notre cadre théorique.

À l’issue de nos résultats, nous constatons que plus les enseignant·e·s gagnent en années d’expérience, plus ils/elles ont un SAE élevé. Par ailleurs, celles et ceux qui ont déjà accompagné un·e élève endeuillé·e se sentiraient également davantage capable si cette situation se présentait à nouveau dans le futur. Les enseignant·e·s ayant suivi une formation auraient également tendance à avoir un SAE plus élevé. Aussi, le rapport à la mort semble lié au SAE : les enseignant·e·s avec un rapport serein se sentiraient plus capable à accompagner un enfant endeuillé·e que les personnes avec un rapport difficile. En outre, nous ne constatons pas de lien entre le vécu personnel d’un deuil durant l’enfance et l’adolescence et le SAE.

Categories: Mémoires