Lausanne : HES-SO Master – travail social, 2023

Résumé

Lorsqu’un enfant perd un parent, c’est un bouleversement pour lui et ses proches. Qu’en-est-il de l’accompagnement de ces enfants au quotidien ? Lorsqu’ils fréquentent une structure d’accueil de jour, quel est le rôle à jouer par les professionnel·le·s de l’enfance dans l’accompagnement de l’enfant endeuillé mais également du parent survivant ? Réalisée dans une démarche inductive, cette recherche met en lumière l’expérience de professionnelles d’une crèche-UAPE ayant vécu deux décès d’un père. A travers leurs récits, mais également celui des mères survivantes, l’analyse fait ressortir que les actions des professionnelles auront permis des espaces de respiration tant pour les enfants orphelins et leurs mères que pour les professionnelles elles-mêmes, et ce en dépit des doutes et de l’incertitude de la crise provoquée par ces décès. Ces actions nécessitent du tact et de la confiance et sont intrinsèquement liées à la place que les professionnelles prennent – et que les familles leur laissent prendre – dans le paysage relationnel des familles endeuillées.

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