Mort et spiritualité à l’école: Étude sur les pratiques des enseignants du canton de Vaud et de Bruxelles

Auteures: Déborah Forte et Léa Presgurwic

Résumé

La spiritualité est un concept propre à chacun qui s’avère être une ressource bénéfique dans la vie quotidienne, mais également lors d’un événement en lien avec la mort. En effet, une spiritualité développée agit sur sa manière de réguler ses émotions, permet de donner un sens aux événements et à mieux accepter la perte d’un être cher. L’école est un lieu de vie qui, lorsque la mort la frappe, doit gérer ce que l’on appelle une situation de crise. L’école, qui était auparavant un lieu de stabilité pour l’élève, devient alors un espace chamboulé où les repères antérieurs sont bouleversés. Ce travail étudie comment la dimension spirituelle peut être inclue dans les activités d’accompagnement des élèves dans une situation de crise. Des entretiens ont été réalisés avec des enseignants de Bruxelles et du Canton de Vaud afin d’identifier lesparticularités des pratiques enseignantes. Il a également été sondé la perception de la posture enseignante lors de situation de crise en fonction du cadre scolaire et des bases légales de chacun. Finalement, des recommandations sont proposées aux enseignants afin d’inclure au mieux une dimension spirituelle aux activités d’accompagnement des élèves tout en restant conforme à la neutralité demandée par l’école publique.

Categories: Mémoires