Aborder le thème de la mort avec les enfants est à la fois difficile et indispensable: Selon la formule «Parlons de la mort avant que la mort ne fasse parler d’elle» , avant que les circonstances du décès d’un être aimé ne nous obligent à en parler sous le coup de l’émotion. 

Le spectacle des Théopopettes  permet d’aborder avec humour et légèreté un certain nombre de questions que se posent les enfants : La mort, c’est pour longtemps ? Où va-t-on quand on est mort ? Est-ce qu’on peut redevenir vivant après la mort ? Pourquoi n’a -t-on pas tous la même idée de ce qui vient après la mort ?

En s’appliquant à distinguer ce qui appartient à l’imaginaire et ce qui touche à la réalité, on permet aux jeunes spectateurs de conduire une réflexion sur le sujet. 

Une animation suit le spectacle, dont les outils principaux sont un choix d’objets et d’images qui permettent de prolonger la démarche en utilisant les outils proposés dans la démarche de la philo pour enfants. L’objectif est de permettre aux enfants de s’approprier leur cheminement sur cette question existentielle. 

Au final, un spectacle où l’on rit beaucoup en se posant avec sérieux et sans tabou des questions incontournables. 

Le livre sur la parlotte existe aussi.

Pour en savoir plus sur les Théopopettes, cliquez ici

Pour plus d’infos sur les représentations et la possibilité de monter un projet pédagogique:

Elise Julliard, Amandine Mayer-Sommer et Florence Auvergne-Abric

Mail : theopopettes@gmail.com