Animée par Martin JULIER-COSTES le 21 septembre 2023 et organisée par l’association Elisabeth Kübler-Ross France à Châteauroux
A l’instar de la retransmission en direct, via des plateformes de visioconférence, de cérémonies de funérailles, diverses pratiques sont apparues avec la crise de la Covid-19 et participent à renouveler les usages des vivants vis-à-vis des morts. Les vivants n’ont toutefois pas attendu la crise actuelle pour se saisir des modalités offertes par le net. Plutôt qu’une rupture, ces usages semblent s’inscrire dans la continuité des pratiques traditionnelles du deuil, qu’ils viennent nourrir, compléter et enrichir.
L’approche socio-anthropologique permet de comprendre les réactions et les comportements face à une situation potentiellement destructrice, mais toujours source de rassemblements et de redéfinition des liens entre les vivants mais aussi avec le défunt.
L’intervenant soutient l’argument suivant : le numérique met en forme et rend visible ce que l’anthropologie énonce comme des réactions universelles des humains face à la mort : rassembler les vivants, garder des traces du mort, le localiser et maintenir une relation avec lui.