Auteures: La Framboise Amy et Lambelet Laura

Résumé

C’est à la suite de visites d’enfants malades dans un cadre hospitalier que nous nous sommes intéressées à la façon dont se pratique l’enseignement dans un milieu extra-scolaire. Tout au long de notre cursus bachelier à la Haute Ecole Pédagogique de Lau- sanne, nous avons interagit dans des écoles scolaires standards. Ces différentes expériences nous ont questionné sur le suivi scolaire proposé aux enfants atteints de maladies graves qui séjournent dans des structures adaptées pour des durées plus ou moins longues.

Cette recherche se focalise donc sur le suivi scolaire des enfants atteints de maladies graves contraints de manquer l’école sur une période importante. Nous avons effectué des entretiens qualitatifs avec cinq professionnels éducatifs travaillant dans quatre structures romandes accueillant des enfants malades.

En combinant des recherches théoriques et les données issues des entretiens, nous avons réalisé une étude comparative des aménagements proposés par ces structures pour les élèves concernés. Nous avons formulé cinq hypothèses portant sur le rôle des enseignants, la collaboration entre les professionnels, les modalités d’enseignement, les impacts de la maladie sur les apprentissages et le rôle de l’école dans la vie de l’enfant ma- lade.

Nos analyses révèlent que l’école joue un rôle crucial pour instaurer une normalité dans la vie de l’enfant. De plus, nous avons identifié le rôle des enseignants hospitaliers en tant qu’accompagnants de l’élève jusqu’à son retour en classe ordinaire. Ce retour en classe devient un objectif partagé par les différents collaborateurs, favorisant le sentiment de soutien et d’inclusion de l’enfant dans le système scolaire.

Categories: Mémoires