Résumé

L’auteure part de son expérience clinique auprès de mineurs en situation d’exil pour exposer les effets systémiques et circulaires des multiples traumas rencontrés (sur le relationnel, les intervenants, le lieu de vie, etc.). L’école étant considérée comme un des lieux de vie de l’enfant, la psychologue aborde l’importance de sensibiliser les enseignants (et divers professionnels de première ligne) à ces effets. Inspirée de cette pratique de quelques années, elle souligne le rôle des intervenants pluridisciplinaires dans la reconstruction psychique du jeune. Enfin, la relation est ici décrite comme, à la fois, symptôme et levier thérapeutique, si tant est qu’elle réhumanise et ramène du côté de la vie.

Auteure: Catherine De Geynst

Pour citer cet article: 

De Geynst, C. (2022). La sensibilisation des intervenants en milieu scolaire, la relation et la reconstruction psychique des mineurs exilés. Dans C. Fawer Caputo et J. Cherblanc (Eds.), Mort et deuils en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels. (pp. 217-229). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses.