Le 27 septembre 2023, à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, Christophe Fauré, spécialiste francophone du deuil, a donné une conférence sur les réactions émotionnelles et psychologiques que les enfants, les adolescents et les adultes peuvent avoir face à la perte d’un être cher, tout en explorant quelques stratégies d’adaptation spécifiques à chaque étape.

La mort d’un proche, qu’elle soit prévisible ou brutale, est un événement douloureux qui peut avoir des répercussions physiques, psychologiques, relationnelles et sociales à long terme. La perte de l’être aimé enclenche un processus de deuil qui sera d’une durée différente selon les individus et qui sera soumis à une évolution et des fluctuations propres à chacun.

Quatre étapes principales

Selon Christophe Fauré, on observe toutefois quatre étapes principales: une phase de sidération durant laquelle on peine à intégrer la réalité du décès; une phase de fuite et de recherche où l’on évite de se confronter au réel tout en poursuivant une quête constante de la personne défunte; une phase de déstructuration où l’aspect irrévocable de la mort et de l’absence prend tout son sens et engendre une douleur profonde qui peut durer plusieurs mois; enfin une phase de restructuration qui amène à intérioriser le souvenir du proche disparu, à se tourner progressivement vers l’avenir et à envisager une nouvelle étape de vie. Si, à la manière d’une empreinte digitale, le deuil est propre à chacun, il peut aussi être comparé à un processus de cicatrisation psychique. Tout comme notre corps guérit d’une blessure physique, la plaie émotionnelle induite par la rupture définitive de la relation finira par cicatriser, même si cela prend du temps.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici