Dans la perspective d’une école inclusive, chaque élève doit pouvoir être accueilli dans un établissement scolaire, quels que soient ses besoins. Or, il arrive qu’une maladie grave se déclare ou qu’un accident se produise, ce qui peut entraîner de nombreuses perturbations dans l’organisation familiale, mais aussi scolaire. Parfois, la maladie est rare ou chronique et sa prise en charge nécessite des adaptations importantes. Si l’objectif de l’école est de permettre la continuité de la scolarité de ces élèves, les enseignantes et enseignants qui accueillent dans leurs classes des jeunes atteints de troubles graves de la santé – d’autant plus si le risque létal devient présent – peuvent ressentir des bouleversements au niveau professionnel, mais aussi personnel.

Enseigner à un élève malade

Que signifie enseigner quand l’état de l’élève se détériore ou qu’un diagnostic de fin de vie est posé? Les apprentissages scolaires et sociaux sont-ils encore nécessaires? Comment les accompagner au mieux durant la maladie? Comment gérer leurs absences, leurs séjours en milieu hospitalier, mais aussi leurs retours, parfois épisodiques, en classe? Comment adapter son enseignement et aménager leur milieu scolaire? Comment les accueillir en classe durant leurs dernières semaines de vie? Avec quels acteurs ou actrices – internes et externes à l’école – peut-on collaborer?

Le vendredi 17 mars 2023, l’UER Didactiques des sciences humaines et sociales et l’UER Pédagogie spécialisée, en collaboration avec la Filière Formation continue, organisent une journée cantonale de formation continue sur le thème de la scolarisation des élèves malades à l’école, destinée prioritairement au personnel des établissements et institutions scolaires.

Informations et inscription ici