Le projet Avatar Kids consiste à mettre à disposition des familles d’enfants traités ou hospitalisés au CHUV ou à l’hôpital de l’enfance, un petit robot Buddy qui deviendra « l’avatar » d’un enfant au sein d’une classe en cas d’absences prolongées de cet enfant malade.

Grâce au soutien de la société Avatarion SA qui le commercialise, le robot Buddy est placé à disposition de l’enfant et de sa famille par la Fondation Planètes Enfants Malades. Cette démarche se calque à la philosophie de la Fondation qui vise à illuminer et à alléger le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés au CHUV et à l’Hôpital de l’Enfance.

Le robot Buddy a pour fonction d’établir un lien solide entre l’enfant à distance et ses camarades de classe, se convertissant en réel outil d’assistance physique aux cours scolaires de l’enfant, qui peut ainsi les suivre à distance depuis la maison ou l’hôpital. Grâce au robot Buddy, l’enfant peut ainsi rester en contact étroit avec son environnement social, son école et sa maison.

À ce jour, la Fondation Planètes Enfants Malades a déjà conduit ce projet dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg, du Jura et du Valais, comptant l’accord de toutes les instances cantonales concernées.

Le Robot Compagnon au service des enfants malades

Du nom de Buddy, le robot a été conçu et programmé pour accompagner et interagir avec des personnes. Doté d’une multitude de capteurs, de caméras RGB, d’un micro frontal et de quatre micros directionnels, Buddy peut se déplacer, capter les obstacles, accélérer ou encore ressentir les caresses. Véritable compagnon de vie, il agit en tant qu’avatar de l’enfant, qui peut le piloter à distance via une tablette. Ainsi, le Robot Compagnon permet à l’enfant de suivre les cours de son programme scolaire à distance. En guise de visage, un écran tactile transmet les expressions et émotions de Buddy ainsi que le retour vidéo de l’enfant à distance. Cet écran permet à l’enfant de pouvoir rentrer en interaction avec Buddy et autrui, à travers un retour de flux audio et vidéo.

Maintenir le lien entre l’enfant et son cercle social

Le robot Nao, prédécesseur de Buddy a effectué une expérience réussie auprès de Liam, qui a pu bénéficier de la technologie du robot depuis la maison, durant l’année scolaire 2020 à 2021. 

Une aide précieuse que la mère du jeune garçon partage dans son témoignage.

« Grâce à Nao, Liam a eu la chance de suivre le programme scolaire depuis la maison sans prendre de retard, ce qui lui a permis de maintenir son niveau et de passer son année. Liam a même pu réaliser des bricolages à distance avec ses camarades et jouer avec eux durant les récréations. Nao a permis à Liam de garder un lien social avec sa classe extrêmement précieux et vital durant toute la maladie et les traitements. Ses camarades ont eu un énorme plaisir avec Nao à l’école et ont quotidiennement gardé le contact avec Liam qui a constamment été présent aux côtés de ses camarades. Quant à Liam, depuis la maison, il a trouvé génial de pouvoir manipuler le robot en le faisant bouger et parler. Nao a été un médicament des plus efficaces pour lui durant les épreuves difficiles de la maladie car il lui a apporté le sourire et surtout la motivation d’être inclus et d’évoluer au même rythme que ses camarades. »

Un projet unique 

Avatar Kids imagine et conçoit des robots destinés à améliorer le quotidien des enfants âgés de 4 à 16 ans, hospitalisés pour de longues périodes. Aujourd’hui, 12 établissements et hôpitaux suisses font partie de l’aventure Avatar Kids et utilisent quotidiennement ces solutions innovantes. Buddy, The Emotional Robot est le dernier projet pilote né et mis sur pied par Avatar Kids.

Aux origines de la Fondation Planètes Enfants Malades

Créée il y a plus de 20 ans, la Fondation Planètes Enfants Malades a pour mission d’améliorer le quotidien et le bien-être des enfants hospitalisés au CHUV et à l’Hôpital de l’Enfance. Elle œuvre sans relâche afin de leur offrir tout au long de l’année une bulle de légèreté et embellir leur séjour à l’hôpital. 

Contact Fondation

Paola Möhl Pignatelli

Directrice de la Fondation Planètes Enfants Malades

+41 78 656 02 28

paola.moehl@fpem.ch

Suivez toute l’actualité de la Fondation Planètes Enfants Malades sur le web !

Site web: www.fpem.ch

Page Facebook: https://www.facebook.com/planetes.enfants.malades

Instagram: https://www.instagram.com/planetesenfantsmalades/

LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/fondation-plan%C3%A8tes-enfants-malades/