Le Guide «Quand tout un monde bascule» ofre des informations et conseils pour l’enseignement aux enfants et adolescents ayant une lésion cérébrale acquise.

Après une lésion cérébrale, il est fréquent que rien ne soit plus comme avant. La vie de l’enfant et de sa famille a été bouleversée par un accident ou une maladie. Les premiers temps, l’angoisse et l’espoir alternent, rythmant le quotidien, puis vient la période ardue et éprouvante de la réadaptation. Le retour à l’école représente une étape importante de ce processus.

Or, les milieux scolaires sont insuffisamment informés sur les conséquences des lésions cérébrales acquises et sur la façon d’y répondre dans le cadre de l’enseignement. Le présent guide entend combler cette lacune. La version allemande est le fruit d’une étroite collaboration entre l’association de parents hiki, le Centre de réadaptation de l’hôpital pédiatrique de l’Université de Zurich, et la Haute école pédagogique de Lucerne. Le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois CHUV a participé de manière déterminante à la réalisation de l’adaptation française.

Chaque des trois sections met en avant de manière claire une sphère du fonctionnement de l’enfant et en quoi celle-ci peut être affectée par les lésions cérébrales. Pour chacune de ces sphères, le livre offre des suggestions pratiques d’aménagements de l’enseignement, afin de permettre à l’enfant, redevenu élève, de progresser en dépit de ses difficultés.

Le Guide «Quand tout un monde bascule»