Résumé
Sur la base d’un entretien réalisé avec une étudiante ayant récemment été confrontée au décès d’un parent proche, nous nous proposons de décrire le vécu de cette étudiante durant l’année qui a suivi ce décès. Nous y intégrons également son propre regard réflexif sur ce qui l’a aidée à faire face à sa tristesse, ainsi que sa perception de la façon dont son établissement scolaire lui a apporté une forme de soutien. Enfin, à la suite de notre propre analyse portant sur l’ensemble de cette situation, d’une part, nous exposerons quelques recommandations à l’attention des directions d’établissements scolaires post-obligatoires et, d’autre part, interrogerons la place que l’on pourrait accorder, au sein de la scolarité vaudoise et de son Concept 360°, à ces élèves qui se trouvent subitement en situation d’orphelinage.
Auteur : Laurent Pfulg
Pour citer cet article:
Pfulg, L. (2022). Orphelinage en cours de scolarité post-obligatoire : impacts, suggestions et questionnements. Dans C. Fawer Caputo et J. Cherblanc (Eds.), Mort et deuils en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels. (pp. 147-158). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses.