Résumé

La spiritualité permet de donner un sens à la perte, ce qui constitue le principal facteur de protection contre les complications du deuil. À partir du cas du Service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (un service éducatif laïc des écoles québécoises), nous proposons d’explorer les formes que peuvent prendre des stratégies de sensibilisation à la finitude et d’accompagnement spirituel dans le contexte spécifique d’un deuil soudain touchant un ou plusieurs élèves. Après quelques mots sur le cas du Québec et du caractère laïc de ses écoles, quelques formes de ces sensibilisations sont présentées. Nous concluons sur les enjeux que cette prise en compte soulève en termes de compétence et de posture professionnelles.

Auteur : Jacques Cherblanc

Pour citer cet article:

Cherblanc, J. (2022). Lorsque la mort frappe l’école, comment intégrer la spiritualité dans le respect de la laïcité ? Dans C. Fawer Caputo et J. Cherblanc (Eds.), Mort et deuils en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels. (pp. 95-108). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses.