Résumé
En Suisse, le suicide est chaque année la première cause de mortalité chez les jeunes de quinze à vingt-neuf ans. La connaissance des facteurs de risque et de protection ainsi que des signaux d’alerte permet d’agir en amont du passage à l’acte. L’école constitue un lieu privilégié pour la mise en place d’actions de prévention primaire. Une approche globale intégrant des mesures qui s’adressent tant aux élèves qu’au personnel enseignant semble efficace pour prévenir le suicide. Dans ce cadre, le personnel enseignant, en contact quotidien avec les jeunes, peut jouer un rôle clé en favorisant le dialogue, l’écoute et l’accompagnement vers les ressources adéquates.
Auteures: Neslie Nsingi et Nadejda Lambert
Pour citer cet article:
Nsingi, N. & Lambert, N.. (2022). La prévention du suicide dans le cadre scolaire. Dans C. Fawer Caputo et J. Cherblanc (Eds.), Mort et deuils en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels. (pp. 293-307). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses.