La mort subite ou tragique d’un-e élève ou d’un-e enseignant-e peut provoquer une situation de crise dans l’établissement qu’il s’agira de gérer au mieux.

Accident, décès suite à une maladie grave, mort violente, meurtre, suicide: l’école n’est pas préservée de la confrontation à ce type d’événements traumatiques. Dans de tels contextes, c’est tout l’équilibre de l’institution scolaire qui se trouve soudainement mis à mal et tous les membres de la communauté qui peuvent être impactés. Même si les établissements sont dotés d’une cellule de crise, c’est l’ensemble des professionnel-le-s qui sont sollicité-e-s pour tenter de prendre en charge élèves, familles, corps enseignant et institution, afin de gérer la crise et ramener au plus vite un cadre protecteur et réassurant pour la communauté.

Ce cours souhaite réfléchir sur la place de la mort quand elle entre brutalement à l’école, aux impacts que ces diverses situations provoquent sur les élèves et les enseignant-e-s, à la gestion de ces événements, aux actions de la cellule de crise, aux collaborations possibles et au rôle des différents acteurs scolaires dont celui des enseignant-e-s.

Dates: mercredi 9.11.22 a-m et mercredi 30.11.22 journée

Lieu: Haute École Pédagogique de Lausanne

Informations et inscriptions: Cours 22 SHS152 sur HEP Formation continue