Perdre un parent ou un-e proche impacte souvent durablement l’enfant ou l’adolescent-e. Cette formation souhaite réfléchir aux manières d’accompagner ces élèves à l’école.

Perdre un parent ou un-e proche impacte souvent durablement l’enfant ou l’adolescent-e. Cette formation souhaite réfléchir aux manières d’accompagner ces élèves à l’école. 

La maladie grave ou la mort d’un parent, d’un membre de la fratrie ou d’un proche significatif, peut entraîner l’apparition de manifestations très variées, parfois invalidantes et qui peuvent compromettre le développement du jeune, que ce soit au niveau affectif mais aussi dans ses relations familiales et ses capacités de socialisation. Chez les enfants et les adolescent-e-s, le processus de deuil est différent de celui des adultes. Il peut également impacter les capacités cognitives de l’élève et provoquer une baisse de la concentration et de la mémorisation, ce qui peut avoir une incidence sur les apprentissages, voire être un facteur de décrochage. Dans la perspective d’une école inclusive, l’élève endeuillé, en difficulté, momentanément ou à plus long terme, peut donc nécessiter des besoins éducatifs particuliers.

Cette formation propose de comprendre les effets que le deuil peut engendrer chez les enfants et les adolescent-e-s, mais aussi de réfléchir au rôle de l’école et des différents acteurs scolaires – principalement les enseignant-e-s – dans l’accompagnement des élèves endeuillés.

Dates: mercredi 01.03.23 a-m et mercredi 08.03.23 journée

Lieu: Haute École Pédagogique de Lausanne

Informations et inscriptions: Cours 22 SHS151 sur HEP Formation continue