Résumé
Si, durant plusieurs siècles, l’éducation à la mort a été intégrée dans l’éducation globale des enfants pour les préparer à devenir des adultes accomplis, elle a fini par disparaître tant de l’école que de la société en général. Mais des initiatives parties d’Amérique du Nord tentent depuis quelques décennies de redonner une place à cette «éducation à» dans la sphère sociale ainsi que dans les curriculums scolaires. Ce chapitre expose l’historique du concept «éducation à la mort», mais également quelques enjeux qui sous-tendent une telle pédagogie, d’autant plus si on souhaite la faire rentrer dans les plans d’études, ainsi que les résistances qu’elle peut rencontrer de la part des familles ou des enseignants.
Auteure: Christine Fawer Caputo
Pour citer cet article:
Fawer Caputo, C. (2022). Éducation à la mort : historique, résistance et enjeux. Dans C. Fawer Caputo et J. Cherblanc (Eds.), Mort et deuils en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels. (pp. 247-260). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses.