Résumé
Les éducateurs sont confrontés indirectement à tous les événements vécus par les enfants et les adolescents dont ils ont la charge. Il est rare cependant que la perte d’un proche ait des effets immédiats spectaculaires sur les enfants. Au contraire, des changements discrets et quelques actes violents peuvent être mis en lien avec la survenue de la mort dans une famille. En revanche, au long cours, la perte d’un parent dans l’enfance se traduit par une réactivité dépressive aux événements de la vie. L’école peut-elle limiter les effets du deuil? La mort a-t-elle une place à l’école? La pédagogie de la mort permet une véritable prévention d’actes mortifères et limite les complications du deuil en facilitant la parole entre les enfants et les adultes.
Auteure: Marie-Frédérique Bacqué
Pour citer cet article:
Bacqué, M.-F.. (2022). Conséquences de la perte d’un proche sur l’enfant et l’adolescent. Dans C. Fawer Caputo et J. Cherblanc (Eds.), Mort et deuils en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels. (pp. 111-121). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses.