Les enfants se posent un grand nombre de questions lorsqu’un membre de leur famille meurt. Si un de leurs parents se suicide, il peut être encore plus difficile de répondre à ces questions. Dans bien des cas, le suicide est un secret dont on ne parle pas. Si les enfants n’obtiennent pas de réponses à leurs questions, ils ont tendance à trouver leurs propres réponses, qui peuvent être inexactes et les effrayer !

La première conversation qu’ont les parents avec leur enfant au sujet de la mort et du suicide ne se déroule pas de la même façon pour tout le monde. La façon dont vous aborderez la question dépendra de l’âge de votre enfant et de sa capacité de traiter l’information. Cela dit, dans bien des cas, les enfants comprennent mieux la situation que vous ne le pensez.

Le présent dépliant vous aidera à vous préparer. Il énumère des questions courantes que se posent les enfants lorsqu’un de leurs parents se suicide et suggère des réponses. Il importe de répondre à toutes les questions, aussi simples soient-elles. Les renseignements fournis dans le dépliant peuvent également être utilisés pour expliquer le suicide d’autres membres de la famille ou d’amis.