Pour les enfants et les adolescents atteints de cancer, l’école, synonyme de retour à la vie normale, joue un rôle crucial. Gage de soutien et de sécurité, elle constitue un point d’ancrage essentiel, un pivot social et ouvre des perspectives. C’est pourquoi il convient de tout mettre en œuvre pour que les jeunes patients touchés par le cancer ne perdent pas le contact avec l’école. Cependant, en dépit des efforts consentis, il existe de grandes différences entre les cantons et les régions, et l’intégration est souvent une affaire de chance. On est donc encore loin d’un système scolaire offrant à tous les enfants gravement atteints dans leur santé des chances égales de formation, au détriment des enfants touchés par le cancer et de leurs parents.

Des pistes et des témoignages sous ce lien: cancer de l’enfant en Suisse