Résumé
La mort parentale peut impacter de diverses manières la vie d’un enfant ou d’un adolescent et provoquer différents troubles sociaux et affectifs. Le décès et ses conséquences peuvent également affecter les capacités cognitives du jeune endeuillé, voire engendrer des troubles de comportement repérables en milieu scolaire. Dans la perspective d’une école à visée inclusive, l’élève orphelin, momentanément ou à plus long terme en difficulté, devrait être considéré comme un élève à besoins éducatifs particuliers et bénéficier d’aménagements pédagogiques et éducatifs. À partir de données issues d’une recherche doctorale, ce chapitre se propose d’illustrer de quelle manière des enseignants ont accompagné des élèves endeuillés (majoritairement orphelins) dans leur classe et quels aménagements ils ont – ou pas – proposés en réponse à la situation.
Auteure: Christine Fawer Caputo
Pour citer l’article:
Fawer Caputo, C. (2022). Accompagner des élèves orphelins dans une école à visée inclusive : quel rôle pour les enseignants ? Dans C. Fawer Caputo et J. Cherblanc (Eds.), Mort et deuils en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels. (pp. 159-178). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses.