Résumé
Ce chapitre met en lumière les situations de perte d’un lien d’attachement familial pendant l’enfance en les considérant sous l’angle du deuil, tantôt réel lorsque la perte est liée à un décès, tantôt symbolique, lorsque la perte est engendrée par un divorce, un placement, une migration ou encore une hospitalisation de longue durée. Les auteures soulignent par ailleurs les conséquences du deuil chez l’enfant, et abordent le rôle de l’école, et plus particulièrement de l’enseignant comme potentiel «tuteur de résilience» face à ce type de perte.
Auteures : Célia Le Normand et Nadia Desbiens
Pour citer cet article:
Le Normand, C. & Desbiens, N. (2022). Perte d’un lien d’attachement familial pendant l’enfance : enjeux de deuils réels ou symboliques en milieu scolaire. Dans C. Fawer Caputo et J. Cherblanc (Eds.), Mort et deuils en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels. (pp. 179-192). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses.