Résumé
Le décès parental pendant l’enfance ou l’adolescence concerne près de 2% des enfants français. Ceux-ci restent néanmoins peu visibles dans la parole publique ainsi que dans l’accompagnement qui peut leur être proposé à l’école. Il est nécessaire d’objectiver, autant que faire se peut, les difficultés rencontrées par ces jeunes sur le plan cognitif, afin d’envisager des pistes d’accompagnement pertinentes et réalistes. Parmi celles-ci, trois sont développées ici: l’identification des difficultés rencontrées par ces jeunes mais aussi de leurs ressources préservées, la formation initiale et continue des enseignants, et la production d’outils conjointement validés par la recherche et le terrain.
Auteur : Jérôme Clerc
Pour citer cet article:
Clerc, J. (2022). Objectiver la situation des orphelins pour guider les enseignants dans leur accompagnement. Dans C. Fawer Caputo et J. Cherblanc (Eds.), Mort et deuils en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels. (pp. 133-145). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses.