Résumé

La mort d’un élève, d’autant plus si c’est de manière tragique, provoque souvent une onde de choc dans l’établissement où il était scolarisé. Si diverses mesures sont prises pour soutenir les camarades de classe et les autres élèves impactés par l’événement, les enseignants semblent souvent oubliés, alors qu’ils peuvent eux aussi se sentir durement touchés par le décès. La relation qu’ils ont construite au quotidien avec leur élève défunt peut les amener à vivre un deuil non reconnu par l’institution, alors que cette dernière attend d’eux qu’ils soient d’abord des professionnels aptes à soutenir leur classe. À partir de données issues d’une recherche doctorale, ce chapitre se propose d’illustrer le vécu et les ressentis d’enseignantes confrontées à la mort d’un de leurs élèves.

Auteure: Christine Fawer Caputo

Pour citer l’article:

Fawer Caputo, C. (2022). Mort subite ou tragique d’un·e élève : quels impacts sur les enseignants ? Dans C. Fawer Caputo et J. Cherblanc (Eds.), Mort et deuils en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels.(pp. 39-52). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses.