Le centre de compétences sur la gestion de situations sensibles en milieu scolaire – en lien avec la maladie rare ou grave, la mort et le deuil – s’est constitué au sein de la Haute École Pédagogique vaudoise. Il souhaite soutenir les acteurs éducatifs confrontés aux drames et au deuil en leur proposant des conseils, des formations et des ressources. Le centre souhaite également contribuer au développement de la recherche au niveau national et international, mais aussi à la mise en lien des partenaires sociaux concernés par ces sujets et aux collaborations avec les autres HEP de Suisse dans lesquelles ces thématiques sont peu ou pas abordées.

Le centre a comme principales missions de :

• Proposer des formations – avec des formats divers   pour outiller les professionnel.le.s intervenant en milieu scolaire.
  • Conseiller les enseignant.e.s touché.e.s par des situations de deuil.
  • Proposer des ressources utiles pour les acteurs éducatifs.
  • Identifier les associations – ou tout autre organisme pertinent –  intervenant sur ces questions auxquelles les professionnel.le.s peuvent s’adresser.
  • Développer des partenariats avec d’autres Hautes Écoles.
  • Contribuer au développement d’une litératie sur la mort et le deuil à l’école à travers des recherches et des publications.
  • Instaurer un service à la cité en proposant régulièrement des conférences, ouvertes à tout public.